Si vous êtes un amoureux de la musique, vous avez sûrement un instrument de musique qui vous passionne. Parmi les instruments de musique existant, figure le Handpan. Voici ce qu'il faut savoir pour mieux choisir votre Handpan.
Choisir votre Handpan en fonction de l’acier
Le tout premier des choix qui s’impose à vous par rapport au choix du Handpan, est de bien choisir son acier qui le constitue. De toute façon, il existe pour vous différents types de handpan. En effet, deux options sont possibles dans ce cas. Il y a le choix de : • l’acier nitruré • l’acier inoxydable. Par ailleurs, chacun de ces aciers vient aussi bien avec des avantages que des inconvénients . Cependant, vous devez retenir que le choix ne s’impose pas à vous en fonction de la qualité de chacun de ces matériaux, mais plutôt en fonction du son qu’ils produisent.
L’acier nitruré, un sustain court mais avec un son puissant
L’acier nitruré en effet, consiste en une application d’azote sur le Handpan. Ainsi, cela le rend plus résistant à la rouille et fait qu'il ne produit pas le même son que l’acier inoxydable. Quant au sustain, qui correspond en français à la longueur de note, il est plus court avec l’acier nitruré qu’avec l’acier inoxydable. Par ailleurs, si cela induit un son moins profond, ou peut-être moins envoûtant, cela permet par contre de jouer des mélodies beaucoup plus rythmées. La force du son est aussi bien plus grande que le son produit par un Handpan construit en acier inoxydable.
L’acier inoxydable, un son profond avec un sustain long
Une grande majorité des Handpans de nouvelle génération sont réalisés en acier inoxydable. En effet, la qualité de cet acier permet de prévenir l’apparition de la rouille, le talon d’Achille de ce type d’instruments. Ainsi, les fabricants privilégient aujourd’hui la fabrication de Handpan en acier inoxydable pour garantir une résistance accrue à la rouille. Ce qui différencie de beaucoup ces deux types d’aciers repose sur l’entretien du Handpan.